Pearls of Nature

La cosmétique naturelle à portée de main: les ingrédients, les techniques, les recettes...

02 avril 2008

Faire son propre savon {2}: le surgraissage

Surgraisser un savon revient à le rendre plus doux, car une partie des huiles utilisées pour sa fabrication ne sera pas saponifiée par la soude. Il existe deux façons de surgraisser un savon, que je vais décrire en référence au calculateur the sage.

Voici la recette d'un savon de base qui nous servira pour expliquer les procédures:
- Huile de coco: 200g
- Huile d'olive: 200g
- Huile de palme: 100g

1/ On commence par entrer ces valeurs dans the sage (ou un autre calculateur), afin d'obtenir les bonnes proportions de liquide et de soude. Ne pas oublier de cocher "grams" (voir ci-dessous) car par défaut, vos valeurs seront cotées en ounces.

Sans_titre_4

Sans_titre_5

2/ On valide, et on arrive ensuite sur une nouvelle fenêtre, dans laquelle sont indiquées les proportions de liquide et de soude à utiliser pour notre batch de 500g:

Sans_titre_6

Sur cette fenêtre, le 1 représente la quantité de liquide à utiliser pour diluer la soude caustique. Il faut savoir que plus la quantité est importante, plus le savon mettra de temps à sécher. Pour faire simple, je prends souvent la valeur intermédiaire entre 125 et 188 ml.

L'information la plus importante se trouve ensuite dans la table indiquée en n°2: la "lye table". La première colonne (% excess fat) correspond aux différents pourcentages de surgraissage, tandis que la deuxième colonne (lye amount) indique la quantité de soude à utiliser en fonction du surgraissage choisi.

Comment surgraisser mon savon?

C'est à ce moment qu'il faut choisir une des deux techniques de surgraissage possible:

Méthode n°1:

On choisit de surgraisser son savon en utilisant les 3 huiles de base uniquement. Dans ce cas, il suffit de regarder en face du pourcentage de surgraissage la quantité de soude correspondante:

Imaginons que je veuille surgraisser mon savon à 5%: je choisis dans la colonne "% excess fat" le chiffre 5 qui correspond à 5% d'excès de graisse, et je pèse la quantité de soude correspondante dans la colonne "lye amount", soit 74,17 dans notre cas. De cette façon, 5% du total des huiles de base, c'est à dire coco, olive et palme ne seront pas saponifiées. Cette technique est la plus simple, mais elle ne permet pas de choisir les huiles qui ne seront pas saponifiées. Pour ça, la seconde méthode  est plus appropriée.

Méthode n°2:

La seconde méthode consiste à ajouter à nos 3 huiles de base un pourcentage supplémentaires d'huiles ou de beurres à la trace.

Pour ce faire, on va saponifier presque entièrement nos 3 huiles de base, en choisissant dans la colonne "% excess fat" seulement 1% d'excès de gras, ce qui nous donne 77,29g de soude. Je veux que mon savon soit surgraissé à 5% au total, il faut donc que j'ajoute 4% de gras supplémentaire. Ces 4% se calculent par rapport au poids total des huiles de base. Souvenez-vous, le poids total des huiles est de 500g. Je calcule donc 4% de 500g, ce qui me donne 20g. Il faut donc que j'ajoute 20g d'huiles ou de beurres supplémentaires à la trace pour obtenir un savon surgraissé à 5% (1% d'escompte de soude + 4% d'ajout). De cette façon, ce sont uniquement les beurres et huiles ajoutées à la trace qui ne seront pas saponifiés (ainsi qu'1% des huiles de base). Cela permet d'ajouter des huiles "précieuses" dont les propriétés seront en grande partie conservées dans le savon final.


Posté par orchidee37 à 13:15 - k/ Soapmaking - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est très gentil à toi d'avoir pris la peine de faire cette explication très détaillée car mon anglais étant resté très....scolaire, je ne me servais que du calculateur français préconisé par Blue, je vais maintenant pouvoir comparer!!![respect]

    Posté par cathou, 02 avril 2008 à 15:11
  • J'ai dit, hein ,que je vais m'y mettre tout bientôt, à al savonnerie... mais un truc me tarabuste depuis un moment et j'ose poser ici la question débile : huile de palme... la seule que je connaisse se trouve dans les boutiques exotiques et elle est rouge rouge...huile de noix de palme, d'ailleurs. Où trouve-t-on la fameuse huile de palme toute simple pour savons ?
    ça a l'air tellement facile avec tes explications... merci !

    Posté par FD, 03 avril 2008 à 10:35
  • J'espère que ça va t'être utile Cathou [content]

    Florence, ta question est loin d'être débile: l'huile de palme rouge dont tu parles est en fait de l'huile de noix de palme ou Palm kernel en anglais. Celle dont je parle moi est l'huile de palme blanche que tu trouveras sous la forme de....végétaline...et oui: je crois que celle de leader price est 100% palme, et celle d'auchan 100% coco, mais je n'en suis pas complètement sure. En tout cas, regarde tous les paquets de végétaline et tu trouveras ton bonheur: soit coco, soit palme.

    Posté par Orchidée, 03 avril 2008 à 12:27
  • Merci de ces éclaircissements précieux ! Finalement, coco ou palme, ce sera un savon quasi végétaline (que j'irai fouiner dans tous les supermarchés de mon coin !)

    Posté par FD, 03 avril 2008 à 16:31
  • merci de ces rappels

    Bonjour,
    Merci pour ces rappels forts utiles pour la savonnière intermédiaire que je suis.

    Ton blog est bien fait, continue![respect]

    Plis fos

    Posté par ladyice, 04 avril 2008 à 14:35
  • Merci bcp pour toutes ces supers infos "savonesques"!![respect]

    Posté par catlilou, 04 avril 2008 à 23:14
  • bonjour Orchidée

    La végétaline est de l'huile de coco.

    On peut trouver de l'huile de palme blanche chez Leader Price au rayon frais (huiles de friture). on peut très bien faire des recettes de savon sans huile de palme et la remplacer par du beurre de karité, du beurre de cacao et d'autres huiles...

    Je ne suis pas d'accord avec ton explication concernant la 1ère méthode. pour un savon doux il faut une grande part d'huile à fort indice oléique et linoléique (part des insaponifiables). de cette façon une plus grande part des huiles ne sera pas saponifiée. après plus on surgraisse plus c'est doux.

    Posté par eau de rose, 20 avril 2008 à 14:07
  • thanks

    Posté par links of london, 19 mai 2010 à 10:45
  • thanks

    Posté par cheap ed hardy, 27 mai 2010 à 07:57
  • buy cheap chanel

    Chanel online store

    http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags

    http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes

    Posté par buy cheap chanel, 30 novembre 2010 à 08:50
  • Posté par fendi, 31 décembre 2010 à 06:58
  • Locksmith

    Awesome task ! Your web page has presented me the majority of the knowledge I expected .
    Locksmith Kendall fl
    Locksmith Bayonne NJ
    locksmith miami
    Memphis Locksmith
    Locksmith Washington DC
    Locksmith Atlanta
    Memphis Locksmiths
    Locksmith Memphis
    Locksmith Memphis TN
    Washington Locksmiths
    Locksmith Atlanta GA
    Corona CA Locksmith
    Corona Locksmith
    Locksmith Scottsdale
    Hampton Locksmith
    Locksmith Rialto
    Locksmith Bowie
    norwalk Locksmith
    Locksmith Atlanta
    Memphis TN Locksmith
    Hialeah Locksmith
    Locksmith Grand Prairie
    Irving Locksmith
    Carteret Locksmith
    Locksmiths Belleville
    Garfield Locksmiths
    Locksmiths Chicago
    Locksmiths Rancho Cucamonga
    norwalk Locksmiths
    Milford Locksmiths
    Locksmith in Irvington
    Locksmith in Wayne
    Locksmith in Lakewood
    Locksmith Plantation
    Locksmith in Ontario
    Locksmith in Somerset
    Locksmith Long Beach CA
    Dallas Locksmith
    Indianapolis Locksmiths
    Locksmith Houston TX
    Detroit Locksmith
    Dale City FL Locksmith
    Warren Locksmith
    Locksmith Paterson
    Lynn Locksmith

    Posté par Jesse, 08 juillet 2011 à 22:27

Poster un commentaire