Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pearls of Nature
2 février 2008

Shampooing crème pour cheveux secs

Je pars en déplacement à l'étranger pendant 10 jours et avant de partir, j'avais besoin d'un nouveau shampooing que je voulais nourrissant. J'ai donc décidé de faire un shampooing crème avec une petite proportion d'huiles végétales. La photo n'est vraiment pas réussie et ne reflète pas bien l'aspect du shampooing, qui est plutôt opaque, mais le résultat est là...

shampooing_cr_me_cheveux_secs


La recette pour environ 250 ml:

Phase 1
- Eau déminéralisée: 112 ml
- Glycérine végétale: 7 ml
- Aloe vera concentré: 1,5 ml
- Gomme xanthan: 2,5 g

Phase 2 (vous pouvez remplacer les bases lavantes par celles que vous avez)
- Sulfosuccinate: 62 ml
- Coco bétaine: 17 ml
- Polyglucose: 17 ml

Phase 3
- Huile de ricin: 5 ml
- Huile de camélia: 5 ml
- Alcool cétylique: 5 ml
- Acide stéarique: 5 ml

Phase 4

- Protéines de soie: 5 ml
- Protéines de blé: 2,5 ml
- Provitamine B5: 5 ml
- EPP: 2,5 ml
- Vitamine E: 2,5 ml
- Mica brillant: un soupçon
- Mélange d'HE: absolue de benjoin, ylang ylang et mandarine

Préparation:

1/ Faire chauffer l'eau distillée, la glycérine et l'aloe vera. Verser la gomme xanthan dans la préparation en fouettant vigoureusement. Réserver.

2/ Mélanger les 3 bases lavantes dans un bol et les ajouter à la préparation précédente en mélangeant bien.

3/ Faire chauffer les ingrédients de la phase 3 jusqu'à ce que tout soit fondu, puis verser dans le mélange précédent. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

4/ Ajouter les ingrédients de la phase 4 et bien mélanger. Verser dans un flacon stérilisé.

Publicité
Commentaires
O
Réo, j'ai mis de l'acide stéarique et de l'alcool cétylique pour épaissir, mais surtout pour émulsionner les huiles et la phase aqueuse pour pouvoir obtenir une texture crème. Ca fait 15 jours que je l'utilise maintenant, et il me plaît bien, il rend mes cheveux tout doux. Pour mon prochain, je meurs d'envie d'essayer le silicone végétal pour tester l'effet lissant sur les cheveux. A suivre...
[Bravo] j'adore vraiment ce que tu fais !!!<br /> <br /> Pourquoi as tu ajouté de l'acide Stearique et de l'alcool ceylique?? pour épaissir?? tu nous diras l'effet sur tes cheveux??<br /> <br /> Faut à tout pris que je me fasse un shampooing mais je t'avoue que je ne sais quelle base lavante choisir, elle ne sont pas toutes douces et je n'aimerai pas faire un mauvais choix !!<br /> <br /> Bizzzzz
C
Bravo, bravo ! [Bravo]<br /> Bon je passe mon tour car il me ma&nque la moitié des ingrédients [Oups]<br /> <br /> [merci]
O
[G]Lutin[/G], les tiennes ne sont pas mal non plus...[content]<br /> <br /> [G]Patte[/G],mes bases lavantes viennent de makingcosmetics, ce ne sont pas tout à fait les mêmes que Vale mais je suppose qu'elles sont interchangeables car proches en terme de compo...<br /> <br /> Merci [G]Mila[/G] pour ton p'tit mot[Clin d oeil]
M
Whaou bravo,sympa le shampoing![yes]
Publicité
Publicité