Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pearls of Nature
10 décembre 2007

Crème démélante soyeuse

Cr_me_d_m_lante_soyeuse

J'ai enfin reçu mes nouveaux émulsifiants en fin de semaine dernière mais je n'ai pas pu les essayer avant aujourd'hui. Ma première impression est plutôt bonne, mais j'étais tellement habituée à ma cire émulsifiante que j'ai été un peu déroutée par ce premier essai des émulsifiants VE et MF, ainsi que l'alcool cétylique. L'émulsion a pris trés rapidement mais n'avait pas du tout le même aspect que d'habitude. La texture est trés onctueuse, c'est assez étonnant, et lorsqu'elle épaissit, elle ne devient pas compacte comme ça pouvait être le cas avec la cire, mais elle reste fluide. Pour les tester, j'avais hâte de réaliser mon premier après-shampooing spécialement formulé pour les cheveux secs. Voici ma recette:

Les ingrédients:

    Phase aqueuse:

- Hydrolat de fleur d'oranger: 60 ml
- Hydrolat de camomille romaine: 85 ml
- Emulsifiant MF: 5 g

    Phase huileuse:

- Huile végétale de camélia: 16 ml
- Huile végétale de ricin: 10 ml
- Beurre de karité: 8 g
- Emulsifiant VE: 6 g
- Alcool cétylique: 8 g
- Agent démélant: Soy quat (hydroxypropyltrimonium hydrolyzed soy protein): 6 ml

    3ème phase

- Provitamine B5: 2 ml
- Protéines de blé: 2 ml
- Complexe d'HE: 8 gouttes de Palmarosa, 5 gouttes d'Ylang ylang, 8 gouttes de mandarine, 5 gouttes d'orange douce

Procéder à la manière d'une émulsion.

Je suis assez contente du résultat, même si je pense que je forcerai peut-être un peu plus sur la phase huileuse la prochaine fois. J'avais peur d'avoir du mal à rincer la crème mais pas du tout, une première expérience plutôt réussie en somme (parce qu'il y en a des ratées, faut pas croire, c'est juste qu'elles ne sont pas publiées :) ).

Publicité
Commentaires
O
Elle n'est pas forcément plus fine mais beaucoup plus légère, elle fait davantage crème fraîche et est moins compacte qu'avec la cire émulsifiante (que j'aime beaucoup par ailleurs).
M
Décidement en ce moment on est partout dans les émulsifiants.Qu'est ce qui te plaît tant avec ces émulsifiants?La crème te semble plus fine?
O
Mélisse, pour obtenir un lait, tu devrais peut-être commencer par essayer 2,5% de VE et de MF dans chaque phase, puis réduire la prochaine fois si ce n'est pas assez fluide.
M
J'aime beaucoup emulsifier avec ME/VF et cetyllique je trouve la texture plus sympa<br /> Par contre.... je n'ai pas trouvé les bonnes proportions pour faire du lait(corporel ou démaquillant) avec : j'obtiens toujours un truc trop épais.<br /> Je ne suis pas sure que ce soit seulement un problème de proportion j'ai aussi l'impression qu'il faut moins "agiter mécaniquement" l'émulsion.... des pistes ?
L
Ah oui j'ai déjà commandé chez eux, c'est vrai que ça avait été très rapide! Ils ont de supers trucs, faut juste fouiller parce que y a pas que du naturel mais bon...En cherchant bien c'est vrai qu'on trouve son bonheur! :D
Publicité
Publicité