Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pearls of Nature
28 octobre 2007

Poudre compacte crémeuse

Poudre_compacte_cr_meuse

Ce premier essai de poudre compacte est plutôt convaincant, même si elle pourra encore être améliorée. Pour élaborer la recette, je me suis inspirée de celles de makingcosmetics et du Grimoire, car je n'avais aucune idée des quantités. Par contre, je voulais une texture crème compacte, pour me rapprocher du fond de teint que je préférais quand j'étais ado. Le résultat est tout à fait correct et s'applique trés bien à l'éponge, donne un effet naturel sans être trop couvrant. La prochaine fois, j'augmenterai juste la proportion de beurre et diminuerai la quantité de cire.

Je vous donne ma recette, un peu approximative quand même parce que j'ai fait un peu au feeling au fur et à mesure mais la recette que j'avais élaborée au départ est celle-ci:

Les ingrédients:

Phase huileuse

- 2 ml d'HV de jojoba
- 2 à 3 g de beurre de karité
- 2 g de cire d'abeille
- 1 à 2 g de cire de riz
- 1 ml de vitamine E

2ème phase

- 1 g de dioxyde de titane
- 1 g d'oxyde zinc
- 1 g de farine de riz
- un mélange de pigments (micas, poudre de chataîgnier et poudre de caramel dans mon cas)

Procédure:

1/ Stériliser tous les ustensiles et le contenant.
2/ Faire fondre au bain marie les cires, le beurre et l'huile de jojoba.
3/ Pendant ce temps, mélanger dans un récipient toutes les poudres et les pigments et ajuster ces derniers en fonction de la couleur désirée.
4/ Quand le mélange huileux est fondu, ajouter la vitamine E, puis verser le mélange de poudre en mélangeant vigoureusement au fouet jusqu'à ce que le mélange soit tout à fait homogène. Attention, le mélange obtenu va durcir trés vite, il faut donc tout de suite le verser dans le contenant. S'il a durci trop vite, remettre le récipient au bain marie, son contenu va refondre trés vite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité