Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pearls of Nature
27 septembre 2007

Les agrumes

J'aime bien le jardinage, même si je n'ai pas de grands espaces chez moi. Je me débrouille donc avec les moyens du bord, rebords de fenêtre et petit balcon. Je parviens tout de même à de bons résultats: cette année, environ 3 kg de tomates bio et les plantes aromatiques que je préfère: ciboulette, persil, basilic et menthe. Mais ce dont je rêvais depuis longtemps, c'est d(un agrume, de préférence un oranger. Malheureusement, les agrumes ne sont pas donnés, et je m'étais fait une raison, jusqu'à juin dernier: je tombe sur quelques citronniers dans une grande surface, ayant l'air assez mal en point mais à 7 euros, j'ai sauté sur l'occasion, et sauté de joie tout court d'ailleurs. Depuis, je le soigne, je l'admire, je lui parle (non, j'en rajoute un peu là), et il se porte à merveille. Je vous mets une petite photo datant de mon achat, et dés que je récupère mon APN, j'en remets une autre plus récente (vous verrez qu'il a grandi et qu'il m'a réservé des surprises...)


P1010003


J'étais biensùr contente, mais je n'avais toujours pas mon oranger. J'avais entendu parler de la greffe, je me suis donc lancée dans des recherches sur internet et j'ai découvert comment obtenir un oranger à partir d'un autre agrume:
il faut tout d'abord un porte-greffe, c'est à dire pied sur lequel on va insérer un greffon. Le porte-greffe doit être de préférence choisi pour ses qualités de résistance (au froid, aux maladies) et de vigueur car il va les transmettre au greffon. Une fois le porte-greffe choisi, il faut trouver un greffon, c'est à dire le bourgeon que l'on aura prélevé sur l'espèce que l'on désire reproduire. Le greffon doit provenir d'un arbre ayant déjà fructifié plusieurs fois, sinon, la nouvelle plante mettra trés longtemps avant de produire des fruits. Puis, on procédera à la greffe, en incisant le porte-greffe pour y insérer le greffon.

Pour les agrumes, j'ai lu plusieurs fois que le pomelo était un des agrumes les plus résistants. Me voilà donc partie acheter des pomelos bio, je les ai mangé en un rien de temps et ai prélevé les graines que j'ai mises à germer (j'ai attendu 3 semaines). J'ai ensuite planté les jeunes pousses et depuis, elles grandissent bien. Regardez plutôt, à 3 mois:

P1010003

Le but étant de les faire grandir assez (il faut que la circonférence de la tige soit au moins aussi grosse qu'un crayon) pour y greffer un greffon (d'oranger biensùr). Alors c'est pas tout de suite mais on en reparle dans un an...quand ils auront bien poussé (j'espère). Au sujet des greffons, j'ai découvert un site génial: http://www.fruitiers.net/. C'est une banque de greffon, dans laquelle on peut tous s'inscrire et s'échanger des greffons à titre gracieux. Je trouve le principe vraiment super, et le testerai au moment voulu (c'est à dire pas tout de suite, vous l'aurez compris).

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité